Vous rêvez de découvrir Avignon ? Un passage par le somptueux Palais des Papes s’impose ! Pour vos prochaines vacances, réservez au camping Suze Luxe Nature situé en Drôme Provençale. Ce camping 4 étoiles avec piscine chauffée est à seulement 50 minutes du plus célèbre monument historique d’Avignon.
Palais des Papes : un lieu historique incontournable
Lorsque le pape Clément V décide de s’écarter du tumulte de Rome, il ordonne la construction de l’immense Palais des Papes. Durant le XIVe siècle, cet édifice a véritablement transformé la dynamique politique et économique de la ville d’Avignon. Dans l’enceinte de ses murs, des décisions capitales ont été validées par les grands représentants de l’Église catholique.
Le Palais englobe deux grands édifices. Tout d’abord, il y a l’ancien palais que l’on attribue à Benoit XII. Il juxtapose le nouveau palais commandé par Clément VI. Par ailleurs, à une époque, la plus vaste bibliothèque qui existait en Europe se trouvait dans ce magnifique palais.
Cette époque s’achève au moment où Urbain V, qui fut le 6e pape d’Avignon, et accompagné de celui qui va lui succéder, Grégoire XI, décide de ramener le pouvoir pontifical à Rome. Ce sont des légats et des vice-légats pontificaux qui vont désormais occuper le site. Parmi ces personnages, certains marqueront l’histoire comme ce fut le cas du redoutable Cardinal Mazarin. Ce religieux a eu une grande influence sous Louis XIII et son successeur Louis XIV.
Toutefois, durant le XVII siècle, la monarchie française a eu des rapports tendus avec l’Église. Nous pouvons notamment évoquer l’occupation à de multiples reprises du Roi Soleil et de Louis XV de la cité des Papes.
Après la révolution de 1789, le Palais a été utilisé comme caserne militaire. Ce rôle s’est poursuivi pendant longtemps jusqu’à ce qu’une restauration soit ordonnée. Actuellement, seulement 25 salles peuvent être visitées par le public dont la salle d’audience et la salle d’apparat. Cela inclut également les appartements privés des papes.
Une expérience ludique et enrichissante
La visite du Palais des Papes est un parcours stimulant qui vous transportera plus de six siècles dans le passé. Grâce à la technologie, il vous sera possible de revoir l’aspect du palais comme ce fut le cas lorsqu’il était occupé. En effet, vous aurez une tablette tactile, appelée Histopad, qui fonctionne selon la technologie de réalité augmentée.
De plus, la géolocalisation intégrée permet de reconstituer fidèlement les parties de cet édifice monumental telles qu’elles étaient réellement durant le XIVe siècle. Cela se fait par le biais de commentaires audios, des images, de la musique et même un film.
Visiter le Palais des Papes : informations pratiques
Vous pouvez visiter le Palais des Papes toute l’année. De novembre à février, il est ouvert de 9 h 30 jusqu’à 17 h 45. En mars, il vous accueille entre 9h et 18 h 30. Du mois d’avril jusqu’en juin, la fermeture se fait une demi-heure plus tard. Durant la saison estivale, les visites se poursuivent jusqu’à 20h en juillet et 20 h 30 en août. Enfin, si vous souhaitez visiter ce monument historique en septembre ou en octobre, sachez qu’il est accessible entre 9h et 19h.
Le tarif d’entrée pour un adulte est à 12 euros. Toutefois, certaines catégories de visiteurs peuvent obtenir un prix réduit. Par exemple, les personnes âgées, les PMR et les étudiants seront accueillis au tarif de 10 euros.
De plus, si vous vous rendez au Palais des Papes avec vos enfants de moins de 8 ans, vous apprendrez qu’ils seront accueillis gratuitement. Nous vous suggérons notamment de sélectionner un billet combiné qui vous permettra de découvrir le pont Saint-Benezet par la même occasion.