Vous souhaitez profiter de l’arrivée des beaux jours pour chauffer le moteur et partir à la découverte de nouveaux sentiers à moto ? La Drôme Provençale est l’une des meilleures destinations qui accueillent chaleureusement les motards. Ces deniers peuvent y profiter de panoramas à couper le souffle. Des falaises du Vercors pour arriver aux champs de lavande, les passionnés de la moto parcourent des paysages grandioses sur des routes sublimes et audacieuses. Plein de circuits et d’aventures les attendent.
Les Trois Cols
C’est une balade à moto qui allie la beauté des vues à la bonne qualité des aménagements routiers. Le motard doit parcourir une distance 125.91 km. Ce trajet peut être effectué en 2h27min. Cet itinéraire présente un niveau moyen de difficulté. Pendant cette expérience, plusieurs attractions sont à découvrir. Le Col de Devés ne présente pas une grande difficulté. Le deuxième point à traverser pendant ce parcours est le Col du Pas de Lauzun ou de Lauzens.
Ce dernier est à éviter pendant la saison hivernale car il n’est pas souvent déneigé. Il convient de savoir aussi que la route à ce niveau est trop étroite avec plein de pierres. Cet itinéraire comprend aussi le Col de la Grande Limite. Pour se ressourcer et déguster un plat gourmand, il est possible d’opter pour le bar restaurant hôtel Les Aubergistes.
La boucle du Vercors
Au départ du parking des grottes de Thais à St Nazaire en royans, les motards entament leur parcours qui passe à travers plusieurs villes. En effet, cet itinéraire traverse la région d’Auvergne-Rhône-Alpes sur une distance de 165.52 km. Ainsi, le trajet peut être effectué en 02h24 environ. Durant cette aventure, le motard peut découvrir le Mémorial de la Résistance. Ce site historique retrace l’histoire de la résistance dans le Vercors. Il est également intéressant de visiter le Musée de la Résistance. Ce dernier a été créé en 1973 par Joseph La Picirella, un acier maquisard. Puis, il a été rénové en 2010.
La grotte de Luire et son porche constituent l’une des attractions qui jalonnent ce circuit moto. En effet, cette visite permet de découvrir un phénomène géologique unique au monde. Pour finir, cet itinéraire conduit aussi à la cave coopérative de Die. Cette institution assure la promotion de la clairette et de la méthode de production ancestrale.
Si jamais vous avez faim ou juste envie de manger quelque chose, vous pouvez vous réunir autour de galettes traditionnelles dans la crêperie BREIZH K-FÉ qui se trouve en plein centre de Saint-Nazaire-en-Royans.
Col du Rousset/Vercors
Pour profiter pleinement de ce circuit, il serait préférable de le faire en une journée. En effet, il s’agit d’une balade à moto de 427.23 km qui s’effectue en 06h59 environ. Au départ de Valaurie, les motards rejoignent Crest par Montjoyer et La Bégude de Mazen. Par la suite, ils parcourent le Col du Rousset. Ce dernier constitue la porte d’entrée de la Réserve naturelle des Hauts plateaux du Vercors.
Au Col de la Machine, les conducteurs des deux-roues peuvent profiter de belles vues sur le cirque de Combe Laval et le Monastère Saint-Antoine le Grand. Ce joyau d’art sacré est situé dans un écrin de verdure au cœur d’une vallée sauvage. Les tunnels des petits et des grands goulets constituent un lieu qui vaut le détour. Pour faire une pause gourmande pendant cette balade, il est recommandé de découvrir Le Pomo, un hôtel-restaurant en plein cœur des Alpes.