Avignon est l’un des joyaux du sud-est français. Entre art et histoire, votre voyage sera placé sous le signe de l’émerveillement. À environ 50 minutes en voiture d’Avignon, profitez de votre séjour dans le camping 4 étoiles Suze Luxe Nature pour explorer les merveilles insoupçonnées de la ville.
Les Halles d’Avignon
Pour une escapade gustative, flânez aux Halles. Plus d’une quarantaine de commences évoluent dans ce marché provençal d’exception. Du mardi au dimanche, vous pourrez savourer des produits du terroir, d’une qualité inégalée. Si vous vous y rendez le samedi matin, vous aurez l’occasion de profiter des recettes exquises qui mettent en avant les produits locaux. Vous serez inévitablement attiré par les savoureuses odeurs qui marquent les allées du marché.
La Place de l’Horloge et le Quartier Piétonnier
Pour tous les amoureux du shopping, un tour au Quartier Piétonnier en passant par la Place de l’Horloge s’impose. Ce sera le lieu idéal pour enrichir votre garde-robe. Dans les nombreuses boutiques souvenirs, vous pourrez dénicher des cadeaux à offrir à vos proches.
Le Palais des Papes
Peut-on visiter Avignon sans pénétrer dans l’imposant Palais des Papes ? Cet édifice gothique est une merveille architecturale du Moyen-Âge. Nous devons ce palais au génie des architectes de l’époque Pierre Poisson et à Loubières. Ils se sont associés aux fresquistes Martini et Giovanetti pour bâtir une merveille européenne. Puissant symbole de la chrétienté occidentale, cette forteresse a été témoin de l’élection de 6 papes dont Benoît XIII en 1394. Entre la mi-août et fin septembre, ne manquez pas le spectacle Les Luminessences, présenté à 360°.
Les hauteurs du Rocher des Dons
Le Jardin des Doms est un espace naturel qui s’étend sur une surface de 3 hectares. Ce jardin à l’anglaise date du XIXe siècle. Depuis 2003, il justifie du label « Jardin remarquable ». Il offre une vue panoramique sur la plaine du Rhône et le Mont Ventoux. Durant l’été, vous pourrez voir les cygnes et les canards nager paisiblement dans le lac. Il est accessible depuis le Palais des Papes. Il vous suffit d’emprunter l’escalier Sainte Anne.
Le Pont Saint Bénézet d’Avignon
Le Pont d’Avignon est un symbole poétique de la ville. Construit durant le XIIe siècle, ce lieu de légende se compose de 4 arches. Profitez de votre passage pour visiter la chapelle Saint-Bénézet.
Les Musées d’Avignon
Si vous appréciez l’art sous toutes ses formes, vous serez intéressé par les nombreux musées d’Avignon. Au 65 Rue Joseph Vernet, se trouve le Musée Calvet. Il est dédié aux beaux-arts et à l’archéologie. Nous mentionnerons également le Musée Lapidaire, un établissement annexe. Il regroupe, depuis 1933, des collections archéologiques qui remontent à la préhistoire. Au Musée du Petit Palais, vous pourrez admirer plusieurs centaines de peintures et de sculptures qui remontent à l’époque médiévale. Le Musée Angladon est un temple de l’art pictural. Cette collection réunit par Jacques Doucet compte des trésors signés par Degas, Modigliani, Cézanne ou encore Picasso. Le Musée Louis Vouland est un rendez-vous inédit avec l’art décoratif à la française. Il abrite des pièces inédites datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Nous citerons aussi la Collection Lambert. Elle s’inscrit dans l’initiative menée par le galeriste Yvon Lambert visant à réunir les œuvres contemporaines les plus remarquables. Les pièces réunies depuis 1960 sont exposées à l’Hôtel de Caumont.