Valréas

1Pendant vos vacances en Drôme provençale, vous rêvé de partir au cœur d’une nature ensoleillée et d’un patrimoine historique avec un charme pittoresque ? La ville de Valréas est la destination qui vous convient. Idéalement située entre Lyon et Marseille et près de la Vallée du Rhône, cette région vaut bien le détour et mérite d’être visitée. De ce fait, il serait avantageux de réserver un séjour dans l’un des campings qui se trouvent dans les environs. Suze Luxe Nature Camping est un hébergement stratégiquement situé à 19 km de la ville de Valréas. Ce camping constitue un point de départ idéal pour partir à la découverte de ce territoire. En adoptant la D142, vous mettrez uniquement 22 minutes pour y arriver.

La ville de Valréas : histoire et patrimoine

Grâce à son histoire et à son patrimoine très riche, la ville de Valréas attire de nombreux visiteurs.

L’histoire de la ville de Valréas

L’origine du nom de cette ville est encore mystérieuse : vallée riante ou domaine de Valère. Tels sont aussi les premiers traits de son histoire qui ont été détectés dans des œuvres remontant à 1045. Achetée par Jean XXII en 1317, la ville de Valréas n’a été définitivement formée qu’en 1451. Cette enclave s’est démarquée par son opposition à l’intégration des Comtadins et des Avignonnais en France, en 1791. Ce passé riche a doté la ville d’un patrimoine historique et architectural assez important et précieux.

Le patrimoine historique et culturel

Dominé par la tour du Château Ripert (XIIe siècle) et par l’imposante église romane Notre-Dame-de-Nazareth (XIIe siècle), Valréas est une cité qui affiche fièrement sa richesse architecturale. En effet, en visitant cette ville, vous aurez l’occasion de découvrir le Château de Simiane qui abrite la mairie de nos jours. Dans cette magnifique demeure, les amoureux d’art et de culture trouveront leur compte dans les expositions prestigieuses de différentes collections de livres rares. Le musée du cartonnage et de l’imprimerie fera le bonheur des amateurs de ce savoir-faire. D’ailleurs, Valréas est le leader français du cartonnage. Monastères, châteaux, abbayes, fontaines, places, lavoirs, vous trouverez à Valréas tout ce que vous pouvez imaginer.

Un terrain favorable aux activités

Cette ville sublime ses visiteurs non seulement par ses perles architecturales et ses mystères historiques mais aussi par les activités qu’elle propose aux vacanciers. Les personnes souhaitant être proches de la nature peuvent parcourir à pied, à vélo ou VTT les différents sentiers de la région. Il s’agit d’un terrain propice aux sorties et aux randonnées. Nous pouvons citer les itinéraires du Comtat Venaissin. Vous pouvez varier encore plus les plaisirs en optant pour une balade à cheval ou pour l’escalade. Le circuit pédestre des Bornes Papales vous fera découvrir la magie des vignobles et de leurs alentours.

Une nature préservée et des vues imprenables

Valréas se distingue aussi par un cadre naturel agréable. Sa grande douceur climatique est très appréciée par tous ceux qui l’ont visité. Les amoureux de la nature apprécieront les paysages qui s’offrent à eux entre le célèbre Mont Ventoux et la montagne drômoise de la Lance. Classée « station verte de vacances », cette région est très prisée pour la qualité de ses vins mais aussi par son huile d’olive.

Mis à jour le
Labels Camping Suze La Rousse camping écologique suze luxe nature
Camping Suze la Rousse