Connaissez vous le village troglodytique de Barry ?

Lors de votre séjour en Provence, et plus exactement dans la Drôme au camping Suze Luxe Nature, allez à la découverte des civilisations anciennes et de leurs habitats. Une petite randonnée au village troglodytique de Barry pourrait se révéler fort passionnante aussi bien pour vous que pour toute la famille.

Les villages troglodytiques de France

Les villages troglodytiques sont formés par des habitats très anciens. Ces derniers, se trouvent dans les flancs des montagnes, et sont creusés dans le calcaire, le grès, le tuffeau, ou d’autres roches sédimentaires. Ils peuvent être rudimentaires, comme vous pouvez en découvrir des majestueux.

En France, il y a de nombreux hameaux de ce type. En effet, vous en trouverez un grand nombre en Dordogne comme le magnifique village de la madeleine où le temps semble s’être figé. Vous trouverez aussi, dans cette région, le village de Belvès, la Roque Saint-Christophe et la maison Forte de Reignac.

À Anjou, il y a les troglodytes de la Sablière, le zoo troglodytique de Doué-en-Anjou, les Caves des Mousseux, les maisons de Turquant, le village de Brézé… En Touraine, vous pourrez visiter Rochecorbon, Troo, Luynes et Lavardin.

Il y a aussi des habitations préhistoriques à la Vallée de la seine et en Picardie (les Tufs de Montataire, les Muches à Naours, les catiches du Nord…). Notez également qu’il y a la Maison des Rochers dans le Bas-Rhin, une abbaye au Gard et les grottes de Matata en Charente-Maritime.

Le village troglodytique de Barry, un lieu chargé d’histoire

Parmi les villages troglodytiques les plus connus de Provence, il y a celui de Cotignac, mais aussi le village troglodytique de Barry. Ce dernier se situe dans la Drôme et est l’un des plus importants de l’hexagone.

En effet, son histoire remonte à l’ère néolithique. Il fut habité par diverses civilisations jusqu’au XIXe siècle. C’est à cette époque que la faiblesse de ses fondements, de par sa situation perchée au flanc des falaises, a commencé à inquiéter ses habitants. Certains avaient, d’ailleurs, été ensevelis sous leurs demeures.

Parmi ceux qui y ont fait leur nid, il y a les Celtes, les Ligures et les Romains. Ils ont contribué à désigner Barry comme la capitale de Tricastin. Ils en ont fait un centre de commerce florissant. Il faut savoir qu’à l’époque médiévale, le hameau était sous la protection de l’Oppidum protohistorique.

Vous le trouverez au-dessus d’une colline, surplombant fièrement le Rhône. Sur les lieux, vous découvrirez aussi des ruines remontant à la vie des Celto-ligures dans cet endroit. Il y a aussi des vestiges d’une chapelle médiévale.

Comment se rendre au village ?

La randonnée jusqu’au village de Barry est familiale et idéale pendant vos vacances en Drôme provençale. Elle est facile et dure une heure et demie. Le dénivelé le plus haut est de 120 mètres. Notez que, pour votre sécurité, il est interdit d’entrer dans les habitats préhistoriques, depuis 2009.

À partir du parking du village de Saint Restitut, orientez-vous vers le Sud, sur le flanc Ouest de la colline. Longez le chemin jusqu’au Château de Barry. Par la suite, montez vers les ruines puis descendez en direction du village convoité. Vous voilà au niveau de la table d’orientation. Le sentier vire, ensuite, vers le Nord-Est avant de vous emmener vers la Cité St-Pierre de Bollène. Descendez la route assez large, que vous rencontrerez, puis virez à gauche vers les bois. Enfin, dirigez-vous vers le nord jusqu’à ce que vous vous retrouviez au niveau du parking.

Mis à jour le
Labels Camping Suze La Rousse camping écologique suze luxe nature
Camping Suze la Rousse