Château de Suze La Rousse

Vous avez envie d’une déconnexion totale ? Partez en vacances en Drôme Provençale ! Pour un séjour inoubliable, réservez votre hébergement dans le camping 4 étoiles Suze Luxe Nature. Ce camping familial avec wifi, met à votre disposition une piscine chauffée. Aussi, il est à une distance privilégiée de l’un des plus beaux monuments de la région : le Château de Suze la Rousse.

Ainsi, quelles sont les particularités de ce château ? Que découvrir durant votre visite ? Quelles informations savoir avant votre visite ?

Le Château

Ayant d’abord été une forteresse militaire durant le Moyen-Âge, cet édifice a par la suite été aménagé en résidence à l’époque de la Renaissance puis au siècle des Lumières. Cette transformation est notamment visible à travers plusieurs éléments décoratifs dans l’enceinte du château comme les gypseries et les stucs.

Afin de donner au Château son ancienne gloire, le Département de la Drôme en a fait l’acquisition au milieu des années soixante. Des efforts colossaux ont été entrepris pour la mise en valeur du site étant donné son importance historique. Il s’agissait également d’honorer le patrimoine vitivinicole de la région. Ainsi, c’est en 2013 que le public a eu l’occasion de découvrir un parcours muséographique combinant ces deux objectifs. Depuis, de nombreux événements culturels et musicaux se sont déroulés au château.

Ce cadre historique d’exception accueille depuis 1978 la prestigieuse Université du vin. Cette institution au rayonnement international offre des formations de haut niveau aux futurs spécialistes des vins et de la vigne.

Le musée

En commençant votre parcours de visite, vous serez instantanément intrigué par la fusion entre richesse historique et architecturale d’un côté, et l’univers viticole d’un autre. Cette aventure enrichissante vise non seulement à promouvoir l’œnotourisme mais aussi à valoriser le patrimoine local. En effet, ce château porte le label Secrets de Terroir qui vise à mettre en avant un savoir-faire ancestral.

La Garenne

L’immense garenne du Château de Suze la Rousse est un terrain d’une superficie de 23 hectares. Du temps des seigneurs, la garenne avait pour principale fonctionnalité de préserver le gibier. Cet espace a la particularité d’abriter des vestiges inestimables dont un jeu de paume. Il s’agit de l’un des derniers qui existent encore dans l’hexagone. Vous noterez également la présence d’une glacière, d’un pigeonnier ainsi que d’une chapelle. C’est aussi un cadre marqué par une diversité naturelle remarquable. Vous pourrez faire une agréable promenade au milieu des chênes et des pins.

Informations pratiques

Vous pouvez marcher jusqu’au Château puisqu’il est à moins de 10 minutes à pieds de votre mobil-home dans notre camping en Drôme Provençale. Cet espace historique vous accueille tout au long de l’année. De décembre à février, il ouvre ses portes entre 13 h et 17 h sauf les lundis. De mars à juin, ainsi qu’en septembre et en octobre, les horaires d’ouverture sont de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. En juillet et août, il vous accueille quotidiennement de 10 h à 18 h.

Le tarif adulte est de 6 euros contre 4 euros pour le tarif réduit. Pour les PMR et les moins de 12 ans, l’accès est totalement gratuit. Si vous souhaitez être accompagné d’un guide, il faudra opter pour le billet à 8 euros. Aussi, il n’y a pas de possibilité de réservation en ligne : l’achat des billets se fait uniquement au guichet.

Mis à jour le
Labels Camping Suze La Rousse camping écologique suze luxe nature
Camping Suze la Rousse