Le mont Ventoux

Dans le Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, un sommet culminant à 1910m d’altitude attire les regards : le mont Ventoux. Situé à 55km du camping Suze Luxe Nature (environ 1h en voiture), le sommet célébré de nombreuses fois sur le tour de France possède en effet un fort attrait touristique…

Le mont Ventoux, symbole de la Provence

Le mont Ventoux fait partie des monts de Vaucluse dans les Alpes. Ce n’est qu’en 1336 que son sommet est pour la première fois atteint, par le poète Pétrarque. Il est par la suite fortement déboisé. Devenu complètement chauve, le sommet du mont Ventoux se distingue par une haute tour d’observation installée en 1966. Il est aujourd’hui un symbole de la Provence. C’est un site Natura 2000, classé aussi réserve de biosphère par l’UNESCO.
Le mont Ventoux est surtout connu des amateurs de cyclisme puisqu’il a accueilli l’arrivée de plusieurs courses sur le tour de France, le Paris-Nice, le Dauphiné Libéré et bien d’autres. C’est un lieu mythique pour les cyclistes professionnels ou amateurs du monde entier.
Depuis juillet 2020, il est au centre d’un nouveau parc, le parc naturel régional du Mont-Ventoux, un territoire naturel exceptionnel à explorer pendant vos prochaines vacances camping en Provence.

La randonnée sur le mont Ventoux

La principale activité à faire sur le mont Ventoux est de s’y balader. Une dizaine de circuits de randonnée sillonnent les environs, pour tous les niveaux. Certains suivent les routes empruntées sur le tour de France. Les plus belles randonnées sur le mont Ventoux sont celles au départ du mont Serein, le sentier de découverte Jean-Henri Fabre, les dentelles de Montmirail par Gigondas et celle reliant Bédoin au sommet.

Grimper le mont Ventoux à vélo

Le mont Ventoux est un défi de taille pour tous les amateurs de cyclisme. Il est possible de choisir parmi 3 itinéraires:
• en partant de Bédoin, la plus emblématique et la plus difficile, avec 21,6km et 1 610m de dénivelé;
• en partant de Malaucène, difficile mais plus à l’abri du vent;
• en partant de Sault, l’ascension la plus longue mais aussi la plus facile.

Quelque soit l’itinéraire choisi, il est important de préciser que c’est une ascension difficile demandant de la préparation et l’équipement adéquat.

Les animations du mont Ventoux

Durant l’été, le parc naturel régional du Mont-Ventoux organisent des animations autour du mont Ventoux nommées « Les rendez-vous du parc ». Ces rendez-vous sont très divers : balades et randonnées pédestres, sessions de nettoyage, rencontres avec des animaux, concerts, visites commentées, conférences, etc. Il y en a pour tous les goûts, c’est toujours intéressant et la plupart du temps gratuit.

Le vin du mont Ventoux

Surnommé le Géant de Provence, le mont Ventoux abrite un superbe vignoble qui s’étend sur toute la région. En 1973, une AOC a été créé pour protéger ces vins subtils. Ils sont blancs, rosés ou rouges et utilisent plusieurs cépages dont la syrah, le grenache noir, le cinsault et la clairette. Parmi les domaines les plus en vue, on note le domaine de Fondrèche, le château Pesquié, le domaine Terrus et le domaine de La Verrière. Les amateurs de vin apprécieront sûrement les différents circuits de découverte et dégustations organisés autour du mont.

Que faire en famille sur le mont Ventoux?

Plusieurs activités sont à faire en famille sur le mont Ventoux. Certains sentiers de randonnée sont relativement courts et adaptés aux plus jeunes. Le sentier de découverte Jean-Henri Fabre au mont Serein, la randonnée du Rat et le sentier des Pitchouns au départ du parking du Jas des Melettes entre Bédoin et le sommet sont quelques uns des balades à faire en famille autour du mont Ventoux.
Les familles avec enfants pourront aussi passer de bons moments à la station du Mont Serein. Elle accueille un parc accrobranche, un parc de jeux pour les enfants, des balades à poney et un circuit de karts non motorisés.

Mis à jour le