Les plus beaux villages de la Drôme

Parmi les plus beaux villages de la Drôme, 5 possèdent le label « Plus beaux Villages de France ». Ces villages médiévaux possèdent chacun une ambiance unique et plusieurs lieux d’intérêt. Ils sont tous à visiter pendant vos vacances camping dans la Drôme

Mirmande

À 45mn du camping Suze Luxe Nature, Mirmande est un village perché dont le charme envahit le visiteur dès son arrivée. Avec ses jardins parfumés et ses vieilles maisons de pierre, il semble tout droit sorti d’un conte de fée. Mirmande se laisse découvrir doucement, en montant de la porte des Gaultiers vers l’église Sainte-Foy. On comprend vite pourquoi tant d’artisans se sont installés ici.

Les marcheurs apprécieront les belles balades à faire dans la forêt voisine. Près du village se trouve aussi Cliousclat, un curieux village de potiers.

Le Poët-Laval

Le Poët-Laval est un village né au 12ème siècle autour du château des commandeurs de Saint-Jean-de-Jérusalem. À partir du milieu du 19ème siècle la population chute et le village est peu à peu laissé à l’abandon. C’est seulement avec l’aide d’une association dans les années 1920 puis dans les années 1950 grâce à un homme passionné, Yvon Morin, que le village a pu reprendre vie.

En plus de se balader dans ses ruelles étroites, il ne faut pas manquer de visiter le château, la commanderie, la chapelle Saint-Jean-des-Commandeurs et le musée du Protestantisme Dauphinois. C’est aussi du Poët-Laval que démarre la grande randonnée « Sur les pas des Huguenots » : 1600km à travers la France, la Suisse et l’Allemagne. Le Poët-Laval se trouve à 42km au nord du camping Suze Luxe Nature.

Grignan

Situé à seulement 18km du camping Suze Luxe Nature à Suze-la-Rousse, Grignan est un village typique de la région, avec ses vieilles demeures de pierre, ses vignobles et ses champs de lavande. Mais si Grignan est un des plus beaux villages de la Drôme, c’est probablement pour son imposant château de la Renaissance. Le château est connu pour avoir accueilli Madame de Sévigné, dont la fille était mariée au comte de Grignan.

La visite de ce château dominant le village et les plaines alentours vaut le détour. Parmi les autres lieux d’intérêt de Grignan figurent le beffroi du 13ème siècle, le circuit des roses anciennes, les remparts et la collégiale Saint-Sauveur, une église du 16ème siècle où se trouve la tombe de Madame de Sévigné.

La Garde-Adhémar

Construit sur une colline au Moyen-Âge, La Garde-Adhémar bénéficie d’une vue splendide sur la vallée du Rhône et les monts du Vivarais. Le village n’a pas beaucoup changé au fil des siècles. Les vestiges du château et les remparts sont toujours visibles. Si l’église Saint-Michel et le remarquable jardin des Herbes sont à visiter, le lieu le plus fascinant de La Garde-Adhémar est très certainement le Val des Nymphes. Cet ancien lieu de culte où subsiste aujourd’hui une jolie chapelle du 11ème siècle possède une ambiance presque magique.

La Garde-Adhémar est à moins de 17km de notre camping 4 étoiles dans la Drôme.

Montbrun-les-Bains

Du camping Suze Luxe Nature, il faut un peu plus d’une heure pour se rendre à Montbrun-les-Bains, situé à 61km de Suze-la-Rousse. Mais le voyage est digne d’intérêt! Montbrun-les-Bains est un village d’histoires et de légendes, sûrement le plus beau village de la Drôme. En empruntant les ruelles pittoresques qui montent vers les ruines du château féodal, on découvre de hautes maisons, un beffroi parfaitement conservé, une église du 12ème siècle et de nombreuses fontaines.

Car Montbrun-les-Bains est aussi une station thermale où l’on peut profiter d’eaux sulfurées depuis l’Antiquité. En haut du village, les plus courageux sont gratifiés d’une jolie vue sur le mont Ventoux.

Mis à jour le