Le Pont du Gard : un lieu chargé d’histoire

La région occitane est un concentré d’authenticité et de beauté. Que diriez-vous d’y passer vos prochaines vacances ? Notre coup de cœur du jour nous emmène droit vers le camping Suze Luxe Nature. C’est un très joli établissement 4 étoiles qui se trouve à une cinquantaine de minutes du site le plus emblématique de la région : Le Pont du Gard. Cet édifice date du Ier siècle après J-C et a été construit sous le règne de l’empereur Claude, vers l’an 50. Ce magnifique endroit vous invite à profiter de plusieurs activités intéressantes : musée, cinéma, expositions temporaires… et bien d’autres !

Le Pont du Gard : un édifice millénaire qui respire l’Histoire

Plus qu’une prestigieuse construction, le Pont du Gard était aussi d’une grande utilité aux habitants de l’époque. L’aqueduc dont il fait partie a permis d’acheminer l’eau de la source d’Eure vers le site nîmois. Il a fallu près de 15 ans pour qu’une grande partie de ce chantier titanesque soit achevée. Il comporte plusieurs centaines de mètres de tunnels, trois bassins, et une bonne vingtaine de ponts, dont le Pont du Gard.

21 000 mètres cubes de pierres ont été nécessaires pour le bâtir, en plus des roches calcaires que les romains ont extraites des carrières du site antique. Ses solides fondations lui ont procuré une robustesse à l’épreuve des crues et du temps. Pour les Romains, c’était le symbole de leur puissance.

Quelles activités aux alentours du Pont du Gard ?

Pourquoi ne pas commencer par le Musée ? Situé à quelques mètres de l’édifice, il retrace l’Histoire de l’aqueduc antique de Nîmes. Vous y découvrirez des maquettes, des reconstructions à l’échelle réelle, des écrans multimédias… Bref, tout ce qu’il faut pour un inoubliable voyage dans le temps. Le Pont du Gard comprend également une salle de cinéma où des projections de films – documentaires et fictions – sont programmées tout au long de l’année.

Ne manquez pas les randonnées et les visites guidées du pont. C’est une belle façon de prendre l’air et d’en apprendre davantage sur ces sites antiques. D’autre part, les plus jeunes pourront profiter d’une panoplie d’activités pédagogiques dans l’espace Ludo (de 5 à 12 ans). Notez, aussi, que des expositions, des conférences et des animations sont organisées tout au long de l’année.

Pont du Gard : infos pratiques

Il convient de vous rappeler certaines infos utiles sur le site. Le Pont du Gard est accessible 7 jours sur 7 selon la saison. Côté tarif, comptez 9,50 euros pour les adultes, 8 euros si vous réglez la note en ligne et 7 euros pour les tarifs réduits. L’entrée est gratuite pour les étudiants et les moins de 18 ans.

Les horaires, quant à eux, et comme nous l’avons signalé plus haut, varient en fonction des saisons. Le site est fermé du mois de janvier jusqu’au mois d’avril. C’est à partir du mois de mai qu’il ouvre à nouveau ses portes :

  • Entre 9h et 18h du 12 au 18 mai
  • Entre 9h et 21h du 19 au 3 mai
  • Entre 9h et 21h en juin
  • Entre 9h et 00h en juillet et août
  • Entre 9h et 22h en septembre
  • Entre 9h et 21h en octobre et en novembre
  • Entre 9h et 20h en décembre.

Rappelons, enfin, que le Pont du Gard se situe à environ 66 km du camping Suze Luxe Nature, ce qui équivaut à une cinquantaine de minutes en voiture.

Mis à jour le